2006/08/01

Exploration 1

Nous avons enfin quitte la capital le week-end passe pour nous aventurer du cote sud dans la region de Galle. Le train fut une belle experience, nous etions en 2e classe (ils vendent un peu plus de billets qu'il y a de place assises). Il y a plein de vendeurs de peannut, d'ananas et autres plus des queteux en tous genres (aveugles chantants, tambourineurs et eclopes). Les fenetres des wagons sont ouvertes depuis 1950, on se sent aspire par le paysage qui defile lentement... (3 heures pour 100 km) Et quels paysages: foret equatoriale, temples, rivieres et villages, superbe!

Faut avouer que la traverse des bidonvilles et la pauvrete crasse laisse perplexe. C'est quand meme un pays sous-developpe, faut pas l'oublier (en fait, tu peux pas l'oublier...). L'electricite, le telephone, l'eau courante, des luxes...

Un enseignant fait 30 piasses par semaine! Impossible de sortir de l'ile...

A un moment donne, il y a eu un petit vent de panique dans notre wagon. Il y avait un sac sans proprietaire. On l'a retrouve peu apres et tout est rentre dans l'ordre. Les terroristes rendent les gens vigilants. Nous, on comprennait rien, une femme nous a explique apres coup...

Galle (la vieille ville) est une ville fortifiee par les hollandais (on pourrait comparer avec le Vieux-Quebec pour l'etendue mais c'est franchement a l'abandon...). C'est un site protege par l'UNESCO. Pas grand chose a faire sinon de se promener a travers les petites rues et eviter les vendeurs de cossins. Il y a des jeunes qui sautent des remparts a la mer et ca l'air vraiment dangereux (ils chargent 3$ pour qu'on les prennent en photo, payer pour qu'un gars manque de se tuer... seulement si je peux choisir le gars...).

On commence a voir des iguanes, des singes en liberte, nous ne sommes qu'a 400 km de l'equateur (vais-je le traverser un jour?). La plus belle partie de la journee fut le temple bouddhiste, creuse dans le roc, tres paisible avec des petits moines crane rase en robe orange... Superbes statues colorees...

Probleme: ni Lindz ni moi ne voulons prendre de photo (trop gene). Le tsunami a tue 30 000 personnes dans la region + un million de personnes a la rue. Partout, il y a des edifices detruits, partiellement reconstruits, a l'abandon... Sans compter qu'il est rigoureusement interdit de photographier des militaires ou des zones militarisees et qu'ils sont partout...

Les fameux pecheurs sur pilotis unique a cette region chargent 3$ pour se faire poser...

Nous avions reserve au Peacock guesthouse et ce fut le 20 piasse le mieux investi depuis longtemps (10 piasses pour les sri lankais, toujours ces doubles prix... qu'on fini par trouver normal anyway). Une chambre a moins de 10 pieds de l'ocean, une plage chaude et propre (supposement une des plus belle de l'ile), palmiers, les locaux qui pechent, les surfeurs, les jus de fruits frais et toujours la grosse biere a une piasse... (oups Lindsay n'a pas aime son fish and chips mais les terreneuviens sont chipoteux la-dessus...). Presque pas de touriste, ce qui ne fait pas l'affaire de tous... Tsunami et guerre civile, les gens vont aux Maldives... C'est quand meme hors-saison...

La region semble plus en forme financierement que ce que nous avons vu en chemin mais c'est peut-etre qu'une illusion. En tout cas, ils sont loin des combats. Le chauffeur de tuk-tuk nous assure que les musulmans, chretiens, bouddhistes, hindouistes et protestants vivent en parfaite harmonie ici (4e plus grande ville de l'ile, 70% bouddhiste).

Le lendemain, retour, petit tour du fort et train en 3e classe (58 cennes le ticket mais ils vendent beaucoup plus de billets qu'il y a de places assises). Notre train etait loin d'etre bonde, j'en ai vu avec des gens accroches a l'exterieur du wagon... Retour donc tranquille, Lindsay s'est faite une amie pour le voyage, une femme medecin qui demandait si on avait besoin de docteurs au Canada. Quand je lui ai demande si elle avait deja visite d'autres pays elle m'a regarde comme si je lui avais demande la taille de son slip... C'est bien trop cher!

L'exode des cerveaux est encourage ici. Dans les journaux, il y a plein de publicites qui encouragent les parents a choisir des ecoles qui augmenteraient les chances de leurs enfants de travailler a l'etranger. Les sri lankais qui vivent a l'exterieur du pays contribuent pour plus d'un milliard de dollars a l'economie de l'ile...

Bon, je vais di aller (comme on dit en beauce)

p.s. Bon, pour les fautes je veux bien faire attention mais je suis tres loin d'un dictionnaire et il m'est difficile d'ecrire sans les accents, sans compter que j'essaie d'ecrire vite... Je sais que ce n'est pas si grave mais je tenais a le preciser quand meme (on a sa fierte)

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'avais été visité le site internet de Galle. Ta description est drôlement plus intéressante. Culturellement et socialement parlant, tu pourrait mettre le Guide du routard à jour.

4:23 p.m.
Blogger love mom said...

Un récit de voyage coloré vaut bien quelques photos. Heureux qui comme Simon a fait un beau voyage...
P.S. Avez-vous visité l'orphelinat d'éléphants?

5:24 p.m.
Blogger Druminick said...

On se croirait en plein Indiana Jones.

6:58 p.m.
Blogger Mayon said...

Sympa 3hr pour faire 100km, c'est comme partir en tracteur

1:01 a.m.
Blogger DjouAnDroue said...

peut=-être que justement le train en suivait un...!

3:55 a.m.
Anonymous Anonyme said...

Ayoye! J'ai fait une faute horrible! Pourrais... À corriger svp.