2006/08/02

Au pays, de Kandy!

En fin de semaine nous partons pour Kandy, capitale religieuse de l'ile situee en son centre dans les montagnes*. Cette semaine commence la Esala Perahera , une longue procession religieuse annuelle de dix jours qui celebre la dent de Bouddha. (Bouddha est venu 3 fois au Sri Lanka... a peu pres mille ans apres sa mort** un roi y a amene une de ses dents qui est exposee pendant 10 jours une fois tout les 4 ans dans son relicat: prochaine fois en 2008. La dent est conservee par les moines bouddhistes au temple de la dent sacree...)

La procession (qui existe depuis plus de 400 ans) est la plus grande fete de l'ile et des dizaines de milliers de personnes se deplacent pour la voir (incidemment, le Sri Lanka est le pays avec le plus de jours feries, presqu'une trentaine si ma memoire est bonne...). La procession est de plus en plus grande jours apres jours et culmine au 10e avec une centaine d'elephants de parade decores, des milliers de danseurs et musiciens, chants, des charmeurs de python, des bannieres colorees, bref le gros kit... D'apres le guide, il s'agit d'une des most famous in Asia. Le dernier elephant transporte une replique de la dent sacre (enfin du coffre qui la contient puisqu'on ne peux pas la voir), a chacun de ses pas on depose un tapis de lin (linen?) sous ses pieds afin qu'ils ne touchent pas la poussiere de la route.

Nous verrons les jours 5 et 6 de la procession...


* On y a tourne Indiana Jones II : the temple of the doom, seul film que j'ai vu deux fois dans la meme journee au cinema (cinema Place Quebec et cinema Sainte-Foy, les deux n'existent plus), longtemps mon film prefere...

** Sa mort remonte a 2556 ans maintenant...

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Un vrai "guide du routard" ce Simon. Dis donc, qui te renseigne? Où prends-tu toutes ces infos? Bon périple.

4:05 p.m.  
Blogger Jean et les siens said...

Queles photos de Kandy:
http://www.alovelyworld.com/websri/htmfr/kandy.htm
À pluche.

5:38 p.m.  
Blogger love mom said...

La dent de Bouddha, c'est quand même moins dégueu que le coeur du frère André, dans le monde de la relique les exemples ne manquent pas.

6:37 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ce sont peut-être les guides qui te renseigne.parle-t-ils l'anglais ou ??? c'est inimaginable comme séjour. Bonne journée à vous deux..

7:16 p.m.  
Blogger DjouAnDroue said...

ça me rappelle une vague histoire épique à propos d'un veau d'or...

10:20 p.m.  
Blogger love mom said...

Mon ordi me dit que je n'ai pas la permission d'accéder au "lovelyworld.com" (j'ai fait copier-coller pour l'adresse), je ne le prendrai pas personnel.

12:47 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Et bien moi aussi j'ai essayé et pas d'accès permis alors c'est quoi le problème? ça me déçois quand j'y arrive pas kôline de bean...

7:20 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce que c'est parce que je fais une bonne vie? Sans blague, j'ai été capable d'ouvrir le lien. Il faut vraiment copier-coller à partir du http. Bonne chance.

3:56 p.m.  
Blogger Druminick said...

Moi aussi, Indiana Jones and the temple of doom est mon préféré de la trilogie.

7:34 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home