2006/08/18

A' mitaine

Les passages a niveaux ici se font a la mitaine. Un train arrive, le type sort de sa piaule et tourne la manivelle qui baisse la barriere. Quand j'etais petit, j'envisageais ce metier que j'avais decouvert dans "Mickey Parade" (parce que ca donnait toute la journee pour lire des bandes dessinees). Malheureusement, a Charny, ville ferroviaire, tout etait automatique. Garde-barriere, un metier voue a sombrer dans l'oubli!

J'ai vu dans le sud une shop de garnotte a' mitaine. Une femme assise en indien cassait des roches avec un petit piolet pour faire de la garnotte 3/4 d'entree de cour. Dire que je trouvais ca plate dans ma shop d'emballeur de bains...

4 Comments:

Blogger Jean et les siens said...

Moi aussi, adepte du Journal de Mickey, je trouvais bien chouette la job de garde-barrière. J'aurais bien vécu dans le monde de la BD de Mickey, version année 50 (Albums 1, 2, 3, etc.). J'en parlais dans notre blogue, post du 12 novembre 2005:

J'y ai appris à lire, tout haut. Et ma soeur Ginette disait: Lis dans ta tête. Ils sont tous ici, les Albums de Mickey mais aussi les frontipices des numéros qui les constituaient: http://perso.wanadoo.fr/jdmlesite/Albums001-008.htm.

On achetait les albums au coût de 1$ à l'épicerie. Jusqu'au numéro 29: celui-là, mes parents me l'avait acheté en guise de cadeau de fin d'année scolaire, au prix exhorbitant de 5$ à la succursale Bellerive de la Librairie Boyer (on y payait aussi le compte de téléphone). Et c'est Mickey à travers les siècles qui, semble-t-il, donna à ma soeur Ginette le goût d'étudier l'histoire: http://perso.wanadoo.fr/jdmlesite/SAS-MickeyATraversLesSiecles.htm.

5:41 p.m.  
Blogger Jean et les siens said...

À noter qu'il n'y a pas de point à la fin des deux adresses Webs:

http://perso.wanadoo.fr/jdmlesite/Albums001-008.htm

http://perso.wanadoo.fr/jdmlesite/SAS-MickeyATraversLesSiecles.htm

5:45 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Simon, te rappelles-tu notre acharnement à compléter ta collection de Mickey Parade? Je crois que finalement, on a réussi à tous les avoir.

6:54 p.m.  
Blogger love mom said...

Mais pourquoi est-ce que j'ai toujours préféré ce loser fainéant de Donald?

3:56 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home