2006/08/24

Quand on la le temps! (et pas de tele...)

Mes activites hebdomadaires (quand on est pogne en ville): beaucoup de marche, un peu de sport, scrabble avec Lindz (50/50 a date...), menage, sortie entres copains et bien sur pas mal de lecture*...

Voici ce que j'ai lu de bon ce dernier mois:

Une biographie de Ferree: bof, ses tounes sont plus interessantes que sa vie je crois... et cette idee de vivre dans un chateau avec des singes...


Trois Eric-Emmanuel Schmidt (Schmit?)

-Les fleurs du Coran: pas mal, court et invraisemblable (ca fini par enerver ce flot de 11 ans qui va aux putes, conduit une bagnole a travers la Turquie etc.)

-La dame rose: tout aussi court, touchant, donne l'impression que c'est de la litterature d'ado

-La secte des egoiste (son premier roman): alors la j'ai aime, c'est pas La part de l'autre mais ca se lit tres bien...


Mort a credit de Celine, on se demande pas pourquoi Bukowski trippait dessus, c'est la meme chose mais en France au debut du siecle. Au debut c'est difficile a comprendre (cet argot parigot de 1890) mais apres une cinquantaine de page je decrochais plus. Tres fort dans les descriptions de degueulasseries qui finissent plus (taudis, enfants battus, employeurs abusif, violence domestique, malades mentaux, ville sale, pauvrete etc.), bonne histoire (la sienne). Mon prefere depuis longtemps. Dommage, c'est le seul que possede l'Alliance Francaise... (oui, je suis au courant de sa reputation d'antisemite)

A l'Alliance francaise, ils ont tout Pennac (que je n'ai jamais lu). Ca vaut le coup? J'ai l'impression que c'est du genre d'Alexandre Jardin (trop plate, meme si je n'ai lu que Bille en tete). D'ailleurs, ils ont aussi tout Alexandre Jardin (ou presque). Je me sens pas encore l'envie de lire Proust, Dumas, Moliere ou Hugo (trois pages et je decroche). Pre-1900 c'est dur pour moi...

La lecture des journaux est ce qu'il y a de plus distrayant, c'est pas l'action qui manque et les lettres d'opinions sont vraiment interessantes (il y en a un qui veux qu'on enleve les feux de circulation parce que ca ralenti le traffic, un fou... et les pietons?). C'est aussi tres deprimant tous ces morts au quotidien. Pas de place pour la variete (quoi que je viens d'apprendre dans le Daily mirror que Paris Hilton s'est fait mordre par son chien. Etre un sri lankai non habitue a ces nouvelles incroyablement inutiles, je serais mort de rire... ce qu'il ont du temps a perdre ces nord-americains...

Il y a de longs articles en profondeur sur la politique locale, la guerre (genre deux pages de grosse presse sans image par article, c'est du stock), des poemes de lecteurs, des annonces de colleges qui vous promettent un job en Angleterre ou au Canada et bien sur, les resultats de criquet**!

Bonne journee!


*Tout les livres que j'ai lu presentaient des personnages qui destestaient profondement leurs parents. C'est un hasard et ce n'est pas mon cas!

** On critique beaucoup l'equipe de criquet d'Afrique du Sud (surnomme maintenant les "chickens") qui perdait une importante partie contre le Sri Lanka (une partie de trois jours, ils en etaient au troisieme) et qui s'est poussee chez elle par crainte d'attentat deux jours avant que des milliers d'athlete de l'Asie debarquent pour les jeux. Johannesbourg, havre de paix! Le Sri Lanka perdait donc ainsi sa chance de devenir la deuxieme puissance mondiale derriere l'Australie. Ca represente beaucoup ici... Quand ca va mal... (sans parler du cyclone qui s'est abbatu sur l'Est de l'ile, jamais tranquille for fuck sake!)

3 Comments:

Blogger Jean et les siens said...

"Voyage au bout de la nuit" de Céline est son meilleur (mais c'est vrai que Céline était un méchant raciste).

J'ai souivenir d'une de ses phrases, à la Renaud: "J'aime pas la guerre parce que la guerre ça se passe à la campagne et je n'aime pas la campagne".

5:29 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est plusssssss que fuké comme phrase.

6:42 p.m.  
Blogger love mom said...

J'ai lu Pennac il y a longtemps,j'ai beaucoup aimé puis je me suis lassée (enfin, je crois). Cette année, je ne jure que par Hubert Mingarelli, que des relations père-fils ou des histoires d'amitié masculine, avec beaucoup de tendresse(sans sirop), dans un style minimaliste. Il n'y a pratiquement aucune femme dans ses livres et j'adore... c'est tout dire.

1:49 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home