2006/09/12

On veut pas le savoir, on veut le voir!

Nouvelles photos en primeur garrochez-vous... Rien que pour vos yeux, des Bouddhas neo-kitschs d'une hauteur equivalente a huit etages (pour etre sur qu'on comprenne, ils ont bati un edifice de huit etages a cote...), des animaux exotiques et mon bide faisant de l'ombre a un "water buffalo"...

Nous revenons d'un week-end a Sinharaja Rainforest dans le centre-sud (le village quoi...). Une viree en bagnole d'une quinzaine d'heures (pour 400 km!). Le chemin du chalet n'a rien a envier aux autoroutes sri lankaises (une voie au total pour les deux sens, pave par des contemporains de Gandhi et controle par des chauffeurs d'autobus fous qui ont coche suicidaire psychopathe lors de leur dernier examen medical...). Fabuleux paysages, plantations de the a flancs de montagnes, chutes d'eau, vaches dans les rues des petits villages isoles, le pied quoi!

La rainforest du Sri Lanka est la derniere de toute la region. Elle est donc protegee et porte meme le titre de patrimoine mondiale. Tellement protegee que ca prend un guide juste pour se rendre a ses limites (une petite trail dans le bois sans indication aucune) Faut vraiment le savoir...

Un local s'est offert pour nous trainer dans les diverses pistes de hiking. Ce fut un bon choix parce qu'il nous a deniche plein de bebittes lezardesques (des cameleons en liberte, wow...). En d'autres cas, ce fut les bebittes qui nous denicherent (un regiment de sangsues s'est attaque a nos molets, bras et autres bouts de peau a decouvert, putain, c'est chiant... et ca fait mal...). Il a evidemment plu tout le long, ca ne changeait rien car nous traversions une riviere avec de l'eau au nombril (qu'est-ce que je foutais en jeans?). Que de verdure, arbres a papayes et inondations!

Le lendemain, nous prenions la route franc sud pour visiter quelques temples bouddhistes. A un moment, la route fut bloquee par un glissement de terrain (photos) donc detours a travers les routes secondaires, a d'autres points, inondations sur la route, je me sentais comme si on essayait de se rendre a Blanc-Sablon par Natasquan (je vous ferais remarquer qu'il n'existe pas de route entre ces deux villages...). Enfin Matara! Point le plus au sud de l'ile (le phare) et contree des temples neo-kitschs, immenses statues colorees construites dans un moment d'extase collective des annees soixantes*. A l'interieur, la vie de Bouddha en cases de bd de deux metres carre (plus de deux cents) ou des statues grandeurs natures qui reproduisent sa vie (a la Walt Disney, dixit le guide). J'ai beaucoup aime le temple de l'enfer (photos). On y voit les consequences de nos mauvais actes (exemple: adultere, tu te fais scier la bite par deux demons (photo)). Le Satan bouddhiste est un demon femelle nomme Mara (inserer ici sa propre joke de Mara Tremblay)...

Retour en ville, pluie et acrobaties routieres, la semaine prochaine, Adam's Peak, le warp zone des Dieux** Sinon, cette semaine, entrevues diverses dans les ecoles du coin...


* C'est quoi deja le nom du Spirou avec les Bouddhas (Franquin et Greg)? Quel album! L'age d'Or de la bd franco-belge!

** C'est sur le top de cette montagne que Adam s'est retrouve sur Terre chasse du paradis en etre immoral qu'il etait. C'est au meme endroit que Bouddha a rejoint les cieux benis. Vishnu y a danse, c'est aussi la montagne ou vont mourir les papillons... Lieu culte, s'il en est un. Il y a un escalier de 5200 marches pour arriver au sommet ou est imprime dans le roc une trace de pas geante (Bouddha, Adam et autres...). Il faut le faire de nuit a cause de la chaleur (et du lever de soleil qui doit bien accoter celui de Riviere-du-Loup...). Parait que c'est du sport...

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je viens tout juste de regarder tes photos avec Charles-Antoine et Mathieu sur mes genoux. J'avoue avoir passé rapidement sur tes photos du temple de l'enfer.

Bye

En passant, tu as de très belles photos

6:57 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'aime bien celle du temple de l'enfer... malheureusment on peut pas les télécharger à pleine résolution... Ça aurait fait un beau fond d'écran!

9:20 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Un temple, n'est-ce pas un lieu où on rend un hommage à une divinité? Qui peut bien aller là, célébrer le culte de l'enfer? Je me le demande.

9:25 p.m.  
Blogger Druminick said...

Mon jeu de mot : Maharajah Tremblay.
L'album de Spirou en question : Le prisonnier du Bouddha.
Je suis l'archiviste (self-proclaimed) du clan Bernatchez-Houle-Papillon-Lamarre, yeah!

12:55 a.m.  
Blogger love mom said...

Grâce aux photos j'ai pu imaginer le film...mais la scène des sangsues a été coupée au montage.Dommage...

1:58 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'espère que vous avez bien aimé la forêt ombrophile (rain forest en français, j'le savais pas plus que toi!) et que j'en ai pas trop mis quand je t'ai dit que tu devais absolument y aller (la source pour ceux que ça intéresse : http://www.biodiversityhotspots.org/xp/Hotspots/ghats/), mais ça ne parle pas des sangsues (j'me demande ben pourquoi???).

Vos photos sont vraiment bonnes et j'ai particulièrement aimé l'enfer des bouddhistes, me semble que tu y penses à quelques reprises avant de commettre un pêché quand t'es bouddhiste!

Merde pour tes entrevues (n'oublie pas que la classe ça te connait) et je crois parlé au nom de tous en disant que nous aimerions bien voir une photo de toi montant les 5200 marches d'Adam's Peak À GENOUX la semaine prochaine.

À + Gilles et Gilbertine

Le morpion masqué

9:05 a.m.  
Blogger Simouth said...

Le temple de l'enfer est un lieu pedagogique pour apprendre aux enfants plus visuels ce qui arrivera en cas de peches. C'est de la didactique par le choc! Personne ne vient y prier, en fait, les gens presents avaient plus tendance a rigoler qu'autres choses... Il est situe au pied du Bouddha geant avec un cone sur la tete... Il n'y a pas de photo mais ce temple est constitue d'un tunnel tres long avec des fresques de l'enfer peintes sur les deux murs. Un vrai musee des horreurs avec ecartelement, noyade, bouffe par des vers geants ou des chiens, ebouillante etc. Instructif!

10:48 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Wow! vous avez vraiment de belles photos!!!
Mais j'avoue que j'ai un faible pour la narration, je viens de découvrir ce site et je vais y evenir souvent parce que c'est ben intéressant!!!

Isaboule (et je le porte très bien ce nom en ce moment) xxx

7:27 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home