2006/09/20

Shiva space machine

Adam's Peak, haut-lieu (c'est le cas de le dire...) de pelerinage asiatique. Tous y trouvent leur compte puisque c'est un lieu sacre bouddhiste, chretien, hindouiste et musulman*. Il est situe dans le centre montagneux de l'ile pres du village de Hatton au milieu des plantations infinis de the. Putain, c'est magnifique!

Proportion oblige, on y retrouve generalement plus de pelerins bouddhistes. Nous sommes hors-saison, les pelerinages commencant en janvier pour finir en juin. Hors-saison mais tranquille, nous n'avons croise que trois personnes en montant et quelques autres qui avaient passes la nuit sur le sommet. En temps normal ils sont des centaines par jour et si tu y vas lors de la Poya, ca devient carrement dangereux tellement il y a de monde*** qui se poussent dans l'etroit sentier (ceux qui montent et ceux qui descendent passent par la meme place...).

Trois heures de marche pour monter (sans trop se presser...), on grimpe de nuit a la lampe de poche pour la fraicheur et le lever du soleil. Il y a une grande porte sculptee a l'entree du sentier, de nuit on se croirait dans le Seigneur des Anneaux... Le temple au sommet n'est pas fastueux plutot quelquonque (et exigu) et la fameuse trace de pas geante d'Adam/Bouddha/Shiva est cadenassee hors-saison (on peut trouver des photos sur le net...) mais la vue, tres bien, par beau temps tu vois jusqu'a l'ocean. La montagne fait une pyramide presque parfaite alors au lever du soleil tu peux voir son ombre sur les autres montagnes (on le voit assez bien sur nos photos...). Il y a aussi une cloche pour appeler les Dieux, quand tu y vas pour la premiere fois tu la sonnes et ils te font une place au chaud pour t'accueuillir eventuellement de l'autre bord...

En haut, il y a un gardien qui vit la a l'annee longue dans une petite chambre avec presque rien, il offre du the aux pelerins et ramasse les offrandes, il n'a pas grand-chose a faire ces temps-ci, nous etions une douzaine max sur le top au matin... (des belges, des francais, des allemands et nous). Nous avons croise des sri lankais en descendant.

Donc 5200 marches en plus ou moins bon etat, un hikeur moyen y arrive sans trop souffler, la descente par contre est dure sur les genoux. Quel contraste d'ailleur, ces touristes equipes superbottines, manteaux ultraperformants et cameras hi-tec, cotoyants les sri lankais qui montent pieds nus ou en gougounes epaisses comme des feuilles de papier, enrobes dans des couvertes parce qu'ils n'ont pas de manteau. Pour ma part, en t-shirt/shorts/sandales, ca caillait un peu sur le sommet. En montant, un des chiens qui me suivaient debusqua un cochon sauvage immense qui me fonca dessus, frolant ma jambe en courant apres le chien, un christ de saut!

Les marches et le temple sont en ciment grimpe poche par poche au sommet. En descendant nous avons croise une quinzaine de personnes (meme une femme et un ado) qui montaient chacun une de ces poches acotee sur leur nuque et redescendaient ensuite pour une autre... Quel job!

Sur les photos vous verrez nos compagnons de route: Belen, une espagnole qui fait du yoga avec Lindsay, elle est ici pour ouvrir un bureau de Medecin sans frontiere, un coeur sur deux pattes... (quelle expression!)

Marie, quebecoise de 25 ans qui travaille pour l'ONU, d'ailleurs, elle ne se fait pas chier, de retour de deux voyages au Japon et en Thailande, elle part deux semaines aux Iles Fiji et ensuite Katmandou, toujours pour le travail bien sur...

Maneesha, nee a Colombo mais elevee a Dubai, travaille avec Lindsay chez IOM, indispensable...

Demain Andrew, le frere de Lindsay, debarque... Nous partons donc vers le Nord pour Sigiriya, puis retour vers le centre vers Horton plain ou se trouve la fin du monde officielle (un plateau qui se termine sur une falaise d'un kilometre de haut, une vue imprenable sur la rainforest...). Retour mardi... Je me suis aussi trouve une job dans une ecole qui a l'air pas mal cool mais je rencontre la directrice pour clarifier tout ca mardi. Un contrat de trois mois pour enseigner le francais a des ados (reste la delicate question du permis). 100 piasses par mois, je me metterais pas riche ici mais ce sera une belle experience. J'ai pas encore accepte, je vois tout ca la semaine prochaine...

Bon, je me casse...



Bon, il faut quand meme la grimper cette bute**

*Jerusalem, ville trois fois sainte, se faire battre par un trou sri lankai...

**Deuxieme plus haut mont du pays (2300m) mais le premier (quelques metres de plus, on a decouvert recemment qu'Adam's Peak etait deuxieme...) est dans une zone militarise inaccessible et une antenne de communication importante trone a son sommet.

***Comme lorsque nous avons visite Walt Disney World un 4 juillet quand j'etais jeune...

16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Vos photos m'ont coupé le souffle!J'imagine à peine comment on se sent là-bas. J'ai beaucoup aimé la chambre du gardien.

6:03 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ouais !!la chambre du gardien est un peu plus petite que la vôtre.....

3:17 a.m.  
Blogger Jean et les siens said...

Si Srimon réussit à écrire de tels textes dans un café Internet comme ceux que j'ai fréquentés en Afrique (télévision à tue-tête, clavier approximatif avec des lettres qui boguent littéralement, chargement tortuesque, jeunes filles qui se pâment devant le clip interrompu (à cause de la vitesse de connexion) d'un chanteur populaire qui crôasse), c'est que soit il y passe la journée, soit il a beaucoup de talent. Si j'étais Lanctôt éditeur... Love_Mom pourrait faire la relecture des textes pour mettre les accents et arrondir les coins (mais pas trop). Et il faudrait aussi un "best of" des photos. L'avenir appartient à ceux et celles qui osent... peu importe qu'ils se lèvent tôt ou tard. D'ailleurs, pourquoi Srimon n'écrit que la nuit et que nous ne le lisons que le jour... Énigmmmmmmmm, comme dirait Michel R. Et qu'on ne me serve pas l'argument: c'est parce qu'il est de l'autre côté de la Terre. Trop simple et réducteur comme réponse... J'ai vécu moi, madame. Je suis déjà allé aux States (centre du monde) moi, monsieur...

4:25 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Avec tous les écrits que je vais garder Ginette aura un bon dossier si elle veut publier sur (SRI LANKA)un jour.
J'aimais écrire quand j'étais (ado)mes frères étaient dans l'aviation et `chaque dimanche était réservé
A leur écrire les nouvelles de la famille en plus de mes corespondants de pays étrangés.J'ai de bons souvenirs de cette époque.(OUF!! me vla encore partit.Je termine........

7:28 a.m.  
Blogger Simouth said...

Lachez moi avec vos histoires de publication... Les connexions fonctionnent tres bien ici, les claviers et ordis sont decents, j'ai trouve un cafe tranquille a cinq minutes de marche de chez nous, sans musique ou jeunes qui crient en jouant a des jeux de tir en ligne... Il a des heures d'ouverture accomodantes et ca me coute 50 cennes de l'heure...

11:40 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Moi qui croyait qu'il n'y avait que des ordinateurs fonctionnant au charbon là-bas ;)

Mais quand même 50 cennes l'heure quand on gagne 100$ par mois ça fait cher non? Règle de 3 bien simple... c'est comme si ça me coûtait 17$/h ici!

6:27 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Un vrais débat les gars au plus fort la solution pour la $$$$

6:33 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ouais ...ça discute fort entre les frontières+++++

7:27 p.m.  
Blogger love mom said...

Un autre périple en bus Tata? Bon voyage!

9:13 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Voilà le 10" ypa pri son café amatin.

5:37 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Des commentaires bien déterminants chacun à droit à son opinion pas mal drôle et sans rancune.

6:25 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Et c'est moi qui a lancé un débat?
Pfff... Ce que je voulais dire, c'est que l'Internet est vraissemblablement réservé aux mieux nantis là-bas... Iriez-vous chatter à 17$/h y'aurait pas un chat ici dans les cafés Internet... sauf peut être ceux qui irait par pur snobisme!

6:38 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

20-100 je ne crois pas que ce soit toi qui à lancé le débat, ce serais plutôt (Jean et les siens) car il voyage beaucoup pour son travail et les commentaires c'est pas rien que du sérieux c'est ça qui est l'fun.Car il y a plein d'imprévus.Et la G"M" de 80ans adore ça.Au prochain commentaire j'espère!!

7:58 p.m.  
Blogger Jean et les siens said...

T'as raison 20-100. 50 cennes l'heure, c'est cher pour ceux qui gagnent une pistre par jour. C'est sans doute ce qui explique que le Café Internet à Simon est si tranquille.

1:21 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Jean tu vas devoir te réabonner au Soleil... Trop con pour les photos est devenu un hebdomaire!

Sans rancune Srimon j'imagine que tu dois être en visite ou plus occupé!

6:11 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'ai hâte d'avoir des nouvelles de votre dernier voyage c'est toujours super intérssant j'espère que tu vas avoir un peu de temps libre pour nous raconter!! Bonjour à vous deux.

12:59 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home