2006/09/29

Tata-boulot-dodo

De retour devant le tableau vert pour quelques mois... J'etais la pour l'entrevue, dix minutes plus tard j'enseignais les mois de l'annee a 20 preadolescent(e)s encravates fascine par ma tresse...

Je n'ai pas le temps de me presenter:

- Monsieurs, what religion monsieurs?

- Euh... (par automatisme) christian...

- Yeah! (plusieurs ici se tapent dans la mite, d'autres sont decus, reactions disproportionnees qui conduisent a un obstinage semblable a celui d'un cours de F.P.S. sur l'avortement en sec. 4...)

Un prof m'attrape avec le sourire, "pas de religion ici...".

Pourtant, elle est dure a oublier la religion ici, un local qui croule sous les representations divines hindouistes, lumieres, chandelles, fleurs et tout le bataclan, une Sainte Vierge grandeure nature dans l'entree, un Christ en croix, un Bouddha bienveillant, un horaire adapte au Ramadan, on ne risque pas de passer au feu sous intervention divine (quoique avec les chandelles...).

Quelle ecole! Il y a des eleves partout... J'enseigne carrement dans le corridor ou a l'exterieur. Vieille maison de bourgeois decrepite, les chambres sont devenues des classes, la salle a manger une maternelle (cent enfants les uns par dessus les autres avec cinq profs en meme temps dans une piece trop petite), des caisses de livres, des amas de meubles, un va-et-viens excessif, bref, du bruit...

Par contre, on s'amuse, les eleves ecoutent, participent, se levent quand je passe (!), levent la main pour poser une question(geste completement disparu au Quebec), ils sont curieux, organises mais soyons franc, en ont rien a foutre du francais (mais ils sont trop polis pour l'avouer franchement au prof...).

Jamais on ne m'expliquera ma tache ou mon programme, fait ce que tu peux, on a confiance! Leur niveau de francais se compare a mon niveau de moldo-slovaque, nous avons donc vu: les couleurs, les chiffres, les jours de la semaine, les mois, les saisons, enfin, vous voyez le genre... Cote equipement, je regrette maintenant tout ces gaspillages ehontes de materiel scolaire... Ils ont des bouts de regle, un crayon potable pour deux et des demi-cahiers, enfin, personne ne s'en formalise...

Et c'est une ecole privee! (la moins chere du pays selon la dirlo) Les ecoles publiques ne donnent pas francais...

a suire...

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ça ressemble pas mal à ce que ma soeur décrivait des écoles malgaches... Tu leur apprendras des chansons de Passe-Partout c'est toujours winner! ;)

5:53 p.m.  
Blogger Druminick said...

Hindou ta religion? (la catche-tu?)

7:33 p.m.  
Blogger love mom said...

Aujourd'hui, une amie m'a dit que l'UQAM veut donner des examens le dimanche parce qu'il n'y a aucune fête religieuse à respecter ce jour-là!!?? Étrange...

12:55 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home