2006/11/02

Houla!

Petite commotion a l'ecole ou je travaille, un eleve a ete fouette (sur la main quand meme...) par le directeur parce qu'il ne faisait pas les devoirs que je lui demandais! Je l'ai su le lendemain... C'est une ecole ou la discipline est impeccable, les eleves souriants et respectueux, les enseignants et la direction affables, gentils et genereux de leur temps, mais il y a des regles...

Le directeur lui-meme, verifie les cahiers de lecons des eleves matiere par matiere. Un des miens n'avait pratiquement rien fait. Dans ma mollesse, je l'avais averti sans laisser presager la moindre punition genre:"You'r late son, I'm not going to tolerate this forever... You got a week to catch the rest of the class...". Il n'a rien fait, il va apprendre, dixit le directeur... Le delai d'une semaine n'etait evidemment pas termine.

Remarque que l'eleve ne s'en porte pas plus mal, il n'a pas du tout l'air traumatise, a fait son travail et ne m'en veut pas une miette. Sa logique etant; je suis coupable, je suis puni...

Une des devises de l'ecole est: E stand for efforts, not excuses!

Le dirlo a d'ailleurs fait un speech de deux heures (au demeurant tres inspire...) au grand soleil hier midi pour rappeller aux eleves (qui sont restes debout tout le long sans boire) qu'il est important de travailler fort pour les examens. Un eleve est tombe sans connaissance a la fin! Deshydratation... Les enseignants soupconnaient un fake, c'est possible, n'empeche qu'il etait touchant de voir les eleves prendre soins de leur chum dans les vaps.

Parlant ecole, que de conge ici, c'est juste incroyable... Depuis le debut de l'annee, il n'y a jamais eu une semaine complete d'ecole. La semaine passee, fin du Ramadan, veille de fin du Ramada et fete hindouiste (j'ai oublie le nom, une genre de Toussaint...). Quand c'est ta fete, tu amenes un gateau et tu passes l'avant-midi a le distribuer a tous le monde. Hier, une future eleve (future eleve!) de 4 ans a distribuee du gateau pendant ma classe...

Ai-je parle de la journee des enseignants? (ma plus grande phobie est de radoter...). Tout les eleves en rangs qui chantent du Celine-la-toune-du-Titanic... Chaque eleve passe en rang et touche les souliers des enseignants en signe de soumission, plein de sourires et de fleurs, du gateau (evidemment), de la musique et pas de classe (dans le sens de pas de cours, bien sur).

En janvier, il y a un conge parce que les profs vont passer une journee ensemble a la plage pour favoriser l'esprit d'equipe...

Bref, bonne ecole, belle ambiance, c'est juste un peu "old school", dommage que je ne puisse me permettre d'y enseigner (apres 30 ans d'enseignement tu touches le maximum qui est de 250$/mois au public et 500$/mois au prive dans le meilleur des cas...). Le cout de la vie est en consequence mais impossible pour un sri lankai de sortir de l'ile...

Un eleve m'a demande si les lave-vaisselles existaient pour vrai!

Ils ecoutent beaucoup de films americains, c'est sur que c'est l'El Dorado pour eux (juste a regarder la maison de la journaliste dans Superman's return! Me semble oui...).

En tout cas, bon novembre, dans trois semaines c'est ma fete et je m'en voudrais de ne pas souligner celle de David Jalbert qui est demain...

9 Comments:

Blogger love mom said...

Je suppose qu'il n'y a pas de journées pédagogiques...

6:32 p.m.  
Blogger Jean et les siens said...

Je donnerais ma paye pour voir Srimon chanter la toune du Titanic devant une classe d'élèves soumis.

6:38 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ici aussi, ils sont pas mal en congé. Mais pas mal moins soumis.

8:23 p.m.  
Blogger Druminick said...

J'ai pas d'école today!

8:46 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Ca me fait penser au bd dans fluide glacial, Paracuellos de Gimenez, sur sa jeunesse. t'a du les lires, c'est foutrement bon.

4:20 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est bizarre Marie-Claude à une amie qui est rendue en Belgique son mari est militaire et porte le même nom que ton copin (David Jalbert) Un nom qui est rendu loin.

7:04 a.m.  
Blogger Simouth said...

J'ai lu Gimenez, je le trouve pas mal bon mais ici on ne pratique pas la double-claque-sur les oreilles...

2:52 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

je suis en journée pédagogique aujourd'hui mais pas de danger qu'on mange du gâteau ... quoi que je pourrais bien trouver un "tootsie roll" que personne n'a voulu à l'halloween.
ciao v.

7:27 p.m.  
Blogger Mayon said...

C'est don bin sympa la question du lave vaiselle!

3:01 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home